AOP Côtes-du-Rhône Villages - Suze-la-Rousse

Le vignoble de Suze-la-Rousse est installé parmi les champs de lavande et les chênes truffiers. Ce vignoble s’imprègne d’arômes et du soleil de la Drôme provençale. Le terroir de ce vignoble est également celui qui favorise le développement de la truffe noire, réputée pour ses arômes intenses. Vignes et truffes trouvent donc dans ce terroir l’environnement idéal pour s’épanouir.  

L'appellation Côtes-du-Rhône Villages Suze-la-Rousse incarne l'expérience viticole de la région. Notre cave coopérative et les vignerons indépendants s’unissent pour produire des vins à la hauteur des exigences de l’appellation. Chaque bouteille raconte l'histoire du terroir de Suze-la-Rousse.

L’histoire de l’appellation Côtes-du-Rhône village Suze-la-Rousse

Suze-la-Rousse est un lieu intimement relié au vin et à son histoire. En effet, en plus de faire partie de l’appellation Côtes-du-Rhône, ce village abrite l’Université du vin depuis 1978. Cette institution propose une variété de formations dédiées aux métiers de la vigne et du vin. Suze-la-Rousse abrite également un centre de dégustation et de documentation, ainsi qu’un laboratoire vinicole. 

Bien que le vin soit encré depuis des années dans l’histoire de Suze-la-Rousse, c’est seulement depuis 2016 que l’AOP Côtes-du-Rhône village Suze-la-Rousse a été créée. En effet, ce sont les viticulteurs de Bollène, Bouchet, Tulette et Suze-la-Rousse qui ont uni leurs forces pour faire voir le jour à cette appellation. Ils ont, de fait, adressé une demande à l'INAO (Institut des Appellations d'Origine) afin de mettre en place une nouvelle appellation : les "Côtes du Rhône Villages de Suze-la-Rousse".

Le terroir de Suze-la-Rousse

L’étendue parcellaire délimitée dans l’AOC Côtes-du-Rhône Villages à Suze-la-Rousse, s’étend sur une superficie de 1935 hectares, dont 200 en production. Cette zone s’étend sur quatre communes : Suze-la-Rousse, Bouchet, Tulette dans la Drôme, et Bollène dans le Vaucluse.

Le village de Suze-la-Rousse est le centre de l’appellation portant son nom. On y retrouve des sols riches et un climat méditerranéen. Ce climat offre a ce vignoble des étés secs et chauds, balayés par le Mistral.

Une géologie variée

Le vignoble de Suze-la-Rousse dispose d’une diversité de trois sols complémentaire les uns aux autres. Ces sols, constitués de cailloutis mêlés à des argiles brunes et rouges, témoignent de l'héritage des anciennes terrasses de l'Aygues. 

Les cailloutis, associés aux argiles brunes et rouges, confèrent au sol une caractéristique majeure. Une grande capacité de stockage en eau. Ce sont également des sols qui se distinguent par leur pouvoir calorifique. Cela offre donc ainsi un environnement propice à la culture de la vigne.

Un autre composant du sol de ce vignoble est le sable sur grès molassiques du Miocène. Ces sols se caractérisent par l'abondance de particules fines, comprenant à la fois des sables et des argiles. Cette diversité minérale crée un équilibre délicat qui influence le caractère des raisins, ce qui donne aux vins une certaine finesse. 

Pour finir avec la géologie de ce vignoble, les sols sur colluvions de versants. Ces sols sont composés de fragment calcaire gréseux et d’argiles. Ces terres, issues de processus naturels de déplacement, offrent des sols propices à l’épanouissement d’une diversité de cépages.

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté pour comparer.

iqitcookielaw - module, put here your own cookie law text