Share/Bookmark

La Cave de Suze la Rousse, Une Histoire à Partager

L'histoire démocratique du vin à Suze remonte au XVI ème siècle. Un beau soir de septembre 1564, Charles IX et sa mère arrivèrent à Suze, accompagnés d'une cour brillante, Charles était venu tenir sur les fonts baptismaux une fille de François de la Baume, seigneur de Suze, gouverneur de Provence. Durant les fêtes qui animèrent le bourg à l'occasion de ce mémorable évènement, François de la Baume fit servir à ses hôtes illustres et en particulier à Catherine de Médicis, un vin de pays si délectable que toute l'assemblée l'aprècia fortement. Catherine de Médicis revint à Suze en juillet 1579 suite aux guerres de religions qui faisaient encore rage à l'époque et continua avec plaisir à déguster le divin breuvage de Suze.

 
La Cave à sa création

En 1925, une poignée de vignerons dont Louis BOYER et Léon BOUDON, maire de la commune, conscients des difficultés qu'allait connaître la viticulture, (mévente de la vendange, investissements importants en matériel), décidèrent de s'unir pour sélectionner les cépages et mettre en commun une production de haute qualité.

Les 80 premiers adhérents confièrent à Louis Boyer la présidence de la jeune coopérative. Conduite avec prudence et autorité, elle prospèra si bien qu'elle compta jusqu'à 880 membres répartis sur les communes du Sud de la Drôme et du Nord Vaucluse.