Share/Bookmark

La Cave La Suzienne à Suze La Rousse

La Suzienne est la Cave Coopérative de Suze la Rousse, située dans la pointe sud de la Drôme Provençale. Haut lieu de la Tradition Provençale, aux confins des vignobles de Grignan-les-Adhémar et des Côtes du Rhône Villages, Suze la Rousse est à la fois connue pour ses vins réputés, mais également pour son Château Féodal surplombant la Cave, et qui abrite la renommée Université du Vin.

 

Suze La Rousse, un grand terroir pour un grand vin

 

Le caveau LA SUZIENNE

 

Non loin des marches du Comtat Venaissin et des contreforts du Dauphiné, le terroir de La Suzienne couvre 22 communes situées dans un triangle passant par Montélimar, Tulette et Bollène. Aux doux paysages variés mêlant Chênes Truffiers, Lavande et Oliviers, le terroir joue la diversité. A la fois caillouteux sur ses plateaux, plus argileux dans ses plaines, la nature bénéficie aussi de micro-climats très spécifiques. Que l'on se trouve à Grignan ou à Suze, cette richesse permet à la Cave de proposer toute une palette de vins très représentative de sa couverture territoriale.

 

 

3 Appellations : Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et Grignan-Les-Adhémar

La Suzienne produit 3 Appellations principales ; Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et Grignan-les-Adhémar. Cette dernière, nouvelle Appellation de la Vallée du Rhône depuis Octobre 2010 tient particulièrement à cœur les vignerons de La Suzienne. De par sa situation et son implantation, la Cave couvre aujourd'hui 40% de celle-ci, ce qui la positionne comme le premier producteur de vin de cette jeune Appellation, très marquée Terroir.

 

Nouvelle AOP Côtes du Rhône Villages Suze la Rousse

L’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) vient de reconnaître l'Appellation Côtes du Rhône Villages Suze la Rousse. Cette Appellation bénéficie du climat et du charme de la Drôme Provençale, entourée de lavandes et de chênes truffiers. Les sols, très diversifiés, peuvent être à la fois caillouteux, mêlant des galets roulés ou, argilo-calcaires avec comme cépages principaux  : Grenache (60%), Syrah (20%) et Carignan (12%). L’aire parcellaire délimitée en AOP Côtes du Rhône Villages Suze la Rousse représente 2 607 hectares et s’étend sur 4 communes : Bollène en Vaucluse, Bouchet, Suze la Rousse et Tulette dans la Drôme. 

jardin des vignes suzienne

 

Un aspect technique performant

La Suzienne reste aujourd'hui une Cave qui a su évoluer et suivre, sinon précéder, les grandes innovations technologiques pour perfectionner ses vinifications. Tous les efforts entrepris par les Vignerons d'une part, et tout le travail réalisé par la Cave d'autre part, en particulier une démarche qualitative amont et aval engagée depuis des décennies portent leurs fruits aujourd'hui. La Cave est accompagnée dans cette démarche qualité et des normes HACCP par le laboratoire LACO-CREDO, agréé COFRAC, situé lui aussi à Suze la Rousse, et dans la partie basse du Château. Dans le cadre de la formation de ses équipes et de ses vignerons, la Cave travaille étroitement en partenariat avec l'Université du Vin basée dans l'enceinte même du Château de Suze la Rousse.

 

Suze la Rousse, Une Cave, un château et l'Université du Vin

La Cave comme le Château sont les éléments moteurs essentiels de l'activité touristique de Suze la Rousse. Nos amicales et très fortes relations avec le Château et l'Université du Vin permettent conjointement de transmettre le patrimoine suzien à nos fidèles visiteurs.